Publié le 14 Septembre 2019

Le 29 juillet, nous repartons de Coimbra, c'est assez rapide car surtout de la descente pour sortir de la ville. Nous retrouvons des routes assez plates, nous avions prévu d'acheter à manger à Ançã. C'était une bonne idée, une boulangerie proposait un grand choix à des prix modiques (étrangement le vendeur a essayé de nous réorienter sur un restaurant un peu plus loin !). Nous nous arrêtons à la sortie de la ville, près des oliviers.

Le soir, nous nous arrêtons pour un bivouac dans une forêt d'eucalyptus. Quelques mots sur notre organisation en bivouac, pour le repas, nous n'avons jamais allumé le réchaud et avons toujours mangé froid (et il a toujours fait beau !). Notre plat préféré car rapide à préparer : un taboulé, mettre de la semoule à gonfler avec de l'eau froide avant d'installer le campement, puis ajouter tomates, concombre, un jus de citron, de l'huile d'olive, un peu d'ail, du sel, et voilà le repas est prêt !
Nous avions un sac de 10 litres d'eau qui servait à la fois pour la douche, la vaisselle, et remplir les bidons du lendemain si besoin (autrement dit si la première ville traversée était un peu loin). Pour la douche : un bidon d'un litre, un gant de toilette et du savon et hop !

De Coimbra à Vila Nova de GaiaDe Coimbra à Vila Nova de Gaia
De Coimbra à Vila Nova de GaiaDe Coimbra à Vila Nova de GaiaDe Coimbra à Vila Nova de Gaia

Le 30 juillet, petite étape jusqu'à Mira, jusqu'à un camping assez calme pour une fin juillet (mais nous avons choisi un camping qui est à quelques kilomètres de la côte).

De Coimbra à Vila Nova de Gaia

Le 31 juillet, nous nous arrêtons à la praia de Mira, mais nous ne sommes pas en avance et les touristes sont déjà à la plage près des bateaux des pêcheurs. Plus tôt dans la matinée, nous aurions pu observer les tracteurs remonter les bateaux sur la plage. En milieu d'après-midi, nous arrivons à Ilhavo chez Carlos et Clarita, nos hôtes Warmshowers. Nous sommes très bien accueillis et discutons de voyage à vélos. Le soir, Carlos nous prépare une spécialité portugaise, du poulet pané (frango frito) et en dessert un gâteau au chocolat, les enfants sont ravis !

De Coimbra à Vila Nova de GaiaDe Coimbra à Vila Nova de Gaia

Le lendemain matin, nous repartons avec les restes du repas de la veille dans nos sacoches pour le pique-nique du midi et avec un pot de confiture de pêche ! Bref, encore une belle rencontre où nous avons été reçus comme des amis. Nous nous arrêtons à Aveiro, la Venise portugaise, jolie ville appréciée des touristes où nous essayons les fameux "ovos moles" (spécialité locale à base de jaune d’œufs et de sucre).

Ensuite nous allons prendre le ferry pour traverser la ria d'Aveiro jusqu'à São Jacinto, mais là pas de chance, il est aux environs de 12h00, nous venons d'en rater un et devons attendre 14h30 pour le prochain. Nous allons donc pique-niquer dans un parc tout proche. Après le ferry, nous longeons la ria d'Aveiro, parfois sur route, parfois sur une piste cyclable, en tout cas, les paysages sont magnifiques. Petite pause dans le port de Toreira pour admirer les moliceiros. Longue étape aujourd'hui, 45 kms, Paula commençait à fatiguer, mais c'était tout plat alors on a continué jusqu'à Furadouro.

De Coimbra à Vila Nova de Gaia

Le 2 août, nous partons sous le soleil sur les jolies pistes cyclables sous les pins mais très vite le temps se couvre. Nous longeons l'océan et apercevons encore de nombreux moliceiros sur les plages. Les pistes cyclables sont nombreuses par ici et c'est plutôt agréable. Célestin peut rouler tout seul sur quelques kilomètres.

On croise un couple de cyclotouristes français qui font Porto-Lisbonne en une semaine et qui viennent juste de partir.